Compte-tenu du volume important de candidatures reçu chaque jour, les recruteurs ou responsables des Ressources Humaines disposent de peu de temps pour lire et analyser votre CV. Il est donc indispensable de prendre le temps de réfléchir à l’image que vous voulez donner au recruteur et rédiger un CV efficace qui vous permettra d’émerger lors de la première phase de sélection. Pour vous aider dans cette démarche, voici 7 éléments auxquels les recruteurs portent une attention toute particulière.
1. Un profil en adéquation avec l’annonce
Cela peut paraître surprenant, mais bon nombre de candidats envoient leur CV sans avoir pris le temps de l’adapter à l’annonce à laquelle ils répondent. Il ne s’agit bien entendu pas ici de travestir votre CV pour qu’il corresponde à l’annonce, mais de le rédiger en faisant ressortir les missions clés et compétences recherchées pour le poste que vous convoitez. Par exemple, s’il est écrit dans l’annonce « Optimiser le fonctionnement opérationnel de l’équipe » et que vous avez réalisé cette mission auparavant, il peut être intéressant de la valoriser en y associant une donnée clé (taille des équipes managées, moyens mis en œuvre, résultats obtenus…) qui prouvent que votre expérience vous rend légitime pour le poste visé.
2. Votre expertise sectorielle
Vous disposez d’une solide connaissance d’un ou plusieurs secteurs ? Faites-la ressortir au travers de vos missions et le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. A candidatures égales, l’expérience d’un secteur peut réellement faire pencher la balance en votre faveur.
3. Vos succès et réalisations
Comme indiqué précédemment (1), il est primordial de donner du relief à vos missions en les accompagnant de chiffres, de résultats, d’exemples concrets. Cela permet au recruteur de se projeter et d’imaginer ce que vous pourriez mettre en œuvre dans ce nouveau poste. Il perçoit ainsi toute la dimension de votre profil.
4. Vos diplômes, certifications et les formations suivies
Les recruteurs regardent bien entendu les diplômes des candidats, mais lorsqu’il s’agit de cadres expérimentés, l’attention sera davantage portée sur les formations suivies pour monter en compétences, acquérir de nouvelles connaissances, ou les certifications obtenues, par exemple via des MOOCs.
5. La lisibilité et la structure
C’est un fait : la lisibilité du CV peut être décisive dans le processus de recrutement. Si votre CV n’est pas assez aéré ou mal structuré et que le recruteur n’arrive pas à comprendre la logique de votre parcours ou à trouver les informations clés au premier coup d’œil, vous risquez de passer à côté d’une opportunité. Utilisez des bullet points pour lister vos missions et les rendre accessibles à la lecture rapidement. Côté présentation, optez pour une police simple et n’usez pas trop des couleurs (uniquement pour les intitulés de poste par exemple). Listez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, en prenant soin de les situer chacune dans leur contexte (entreprise, secteur d’activité, poste). Si votre parcours comprend des « pauses », ne laissez pas de trous. Expliquez-les au recruteur, pour ne pas vous disqualifier d’office.
6. Un langage adapté à votre profil
Adoptez un langage précis et adapté à votre poste. Attention toutefois aux termes trop techniques ou au « jargon » parfois propre à certaines entreprises uniquement. Inspirez-vous dans la mesure du possible du style employé dans l’annonce et adaptez le choix des mots en conséquence.
7. Un format compatible
Enfin, dernier point : veillez à convertir votre CV dans un format générique, qui s’ouvre à l’aide de programmes standards pour être certain(e) que votre candidature sera étudiée
source :https://www.michaelpage.fr/
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire