Enjoy cooking
Browse through over
650,000 tasty recipes.
Home » » Les questions pièges en entretien d’embauche et leurs réponses.

Les questions pièges en entretien d’embauche et leurs réponses.

Written By Le Salarié on dimanche 3 septembre 2017 | septembre 03, 2017


Vous ne savez jamais que répondre au recruteur lorsqu’il vous demande « quels sont vos points faibles ?









Les questions pièges en entretien d’embauche et leurs réponses.


Comment se préparer à répondre aux questions pièges des recruteurs ?


Dans cet article, retrouvez les questions pièges que les recruteurs vous poseront certainement en entretien d’embauche. Si vous êtes préparé à y répondre, les questions pièges deviendront de simples questions faciles à gérer.


Pendant un entretien d’embauche, les candidats (y compris moi) cherchent à séduire les recruteurs pour obtenir le poste qu’ils convoitent. Vous me direz : « Quoi de plus naturel ? », mais les recruteurs ont l’habitude et ne sont pas dupes. Ils savent comment sonder la personnalité des candidats en profondeur.


Pour y arriver, ils vont « cuisiner » le candidat avec des questions embarrassantes, des questions tests, et observer ses réactions. Dans cette situation, certaines personnes mal préparées accuseront les recruteurs de machiavélisme. Mais en fait, il faut toujours garder à l’esprit qu’un recruteur qui convoque un candidat, est intéressé par son profil et que les questions pièges font partie du processus de recrutement.


1. À quoi servent les questions pièges ?


Un recruteur ne posera pas une question piège par simple plaisir. Pour lui, l’objectif sera d’évaluer les traits de personnalité du candidat qu’il a en face de lui :
lucidité,
motivation,
confiance en soi,
sens de la répartie,
intégrité, honnêteté, loyauté,
bienséance, politesse,
gestion du stress,
et bien d’autres choses inavouables…


Lorsque plusieurs candidats ont le même profil, les recruteurs choisissent le candidat avec « la meilleure personnalité » ce qui est totalement subjectif. Pour augmenter vos chances, il faut soigner les réponses aux questions que les recruteurs vous poseront. Mais surtout, n’oubliez pas de rester vous-même en toutes circonstances.
2. Comment répondre aux questions pièges ?


Pour commencer, gardez à l’esprit que vous vos réponses ne doivent pas durer plus de 2 minutes, car l’esprit de synthèse est une qualité appréciée en entretien d’embauche. Pour y arriver, vous devez donc vous préparer. Voici un échantillon de questions pièges parmi les plus courantes, avec un petit commentaire qui vous aidera à y répondre :


A. « Pouvez-vous me parler de vous ? » Cette question semble personnelle et c’est là que se trouve le piège. Il faut y répondre en parlant de ce que vous êtes, de ce que vous savez faire sur le plan professionnel.


B. « Pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise ? » Cette question a pour objectif d’évaluer votre motivation, votre capacité d’intégration dans l’entreprise et vos objectifs. Pour moi, la pire réponse à cette question est « Je souhaite travailler avec vous parce que vous êtes les meilleurs. » C’est typiquement une phrase de client, ou de patron, en plus de la part d’un candidat, ça fait vraiment « lèche-botte. »


C. « Depuis combien de temps cherchez-vous un emploi ? » Cette question est la première d’une série qui permet au recruteur de récolter des informations importantes, par rapport au professionnalisme du candidat dans sa recherche d’emploi. Les recruteurs ont tendance à penser que les candidats travaillent comme ils cherchent du travail : soit par tâtonnement ou de façon ciblée et efficace. Elle permet aussi de préparer une éventuelle phase de négociation


Les autres questions de la série peuvent être les suivantes :
« Qu’est ce que cette période de recherche vous a appris ? »
« Où avez-vous postulé ? »
« Dans quelles conditions avez-vous quitté votre dernier emploi ? »


Le piège est de commencer à trop parler de ses difficultés. Quoi qu’il arrive, vos réponses ne doivent pas donner au recruteur l’impression qu’il tient votre avenir entre ses mains, sinon il se débarrassera vite de cette charge et de vous au passage. Si un patron cherche à recruter, c’est pour régler certains problèmes et pas pour en créer de nouveaux.


D. « Qu’est ce que vous allez réaliser facilement ? » C’est une question qui permet d’évaluer la mentalité et l’esprit d’entreprise d’un candidat par rapport au travail. Un patron qui a lutté durant des années pour bâtir une entreprise solide pense (certainement) que les choses faciles n’ont pas de valeur.


Vous devez démontrer que vous avez compris que rien n’est facile à obtenir et à conserver dans le monde du travail. Ensuite, il faut poursuivre en parlant des défis que vous avez réussi à relever dans vos anciens postes.


E. « Qu’est-ce qui selon vous va vous poser des difficultés à ce poste ? » Cette question permet d’évaluer votre expérience au poste à pourvoir. Pour y répondre, racontez une courte anecdote sur les difficultés rencontrées dans un ancien emploi comparable à celui que vous souhaitez obtenir. N’oubliez pas de parler des solutions que vous avez apportées aux difficultés en question.


Si vous êtes un jeune diplômé ou débutant, répondez avec humilité et confiance en vous même avec une phrase du genre : « Je pense que je dois encore montrer ce que je sais faire avec mon diplôme. Vous êtes d’accord ? » Le recruteur vous répondra logiquement par le mot le plus important dans un entretien d’embauche : « Oui ».

SHARE

About Le Salarié

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire